Depuis 40 ans, co-labor a pour objectif d'aider des personnes sans emploi à se réinsérer dans la vie professionnelle et sociale.
A travers de nos activités centrées autour de l’horticulture et de l’alimentation biologique nous agissons, à notre échelle, pour préserver et reconstruire l’environnement qui nous permet de vivre et de travailler.
Notre philosophie

Responsabilité sociale
co-labor, neutre du point de vue politique, idéologique et confessionnel, collabore étroitement avec différents organismes publics ou privés, actifs en matière d'emploi et de formation.
Notre mission principale est d'accompagner les personnes sans emploi dans leur insertion ou réinsertion sur le premier marché de l'emploi.
Responsabilité écologique
Nous agissons, à notre échelle, pour préserver et reconstruire l’environnement qui nous permet de vivre et de travailler :
-
Dans le domaine d’horticulture nous mettons un accent sur les services et produits favorisant la biodiversité.
-
Dans le domaine alimentaire, nous promouvons le circuit court en tant producteur et distributeur de fruits et légumes biologiques.
Afin d'améliorer notre impact environnemental, nous nous engageons très concrètement pour réduire notre consommation d'énergies non renouvelables, réduire notre consommation d'eau potable et réduire nos déchets et trier de manière adéquate ceux qui sont incompressibles, pour en garantir la meilleure valorisation.
Notre engagement écologique, est entre autre garanti à travers notre adhésion à plusieurs systèmes de certification et validation.
Notre histoire
Une année de plus
2023 marque le 40ème anniversaire de co-labor !
Modernisation
En plein développement
A partir des années 2000, les projets-pilotes sont multipliés : « Valobois », « Holzmanufaktur », « Bio-sol» et le lancement d’une production fruitière.
Ces diversifications progressives requièrent plus de place et d'infrastructures... l'équipe dirigeante cherche les meilleures pistes.
Un projet solidifié
Le projet, situé jusque-là dans le nord du Grand-duché, s’implante route d’Arlon avec ses premiers locaux. Entre 1985 et 2000, le projet se développe dans son ensemble : ouverture d’un magasin de fleurs et d’outillage et lancement du projet-pilote « Grénge Kuerf », le service de livraison de paniers de fruits et légumes biologiques.
Naissance de co-labor
Crée en 1983, co-labor a commencé à créer du travail dans l’entretien des jardins et dans l’entretien de l’environnement à travers des aménagements de sentiers de promenades, nettoyage de berges ou d'entretiens de plantations forestières… Au fur et à mesure, les Ministères pertinents accordent le versement d’indemnités de chômage pour l’engagement de chaque chômeur.