Insertion ou Réinsertion professionnelle
L’expérience professionnelle, les formations et l’accompagnement psycho-social forment le triptyque clé pour garantir une prise en charge qualitative des demandeurs d’emploi afin d’augmenter leurs perspectives vers le marché du travail.
Le parcours d'insertion ou de réinsertion professionnelle passe typiquement par les étapes suivantes :
Entretien d'embauche
Expliquez-nous
votre parcours et votre motivation
Intégration
Intégration au quotidien professionnel par l'accompagnement théorique et pratique dans une de nos activités
Suivi personnalisé
Mise en place d'une stratégie d'insertion professionnelle et d'un plan de formation théorique et pratique
Formations
Participation à des formations adaptées à vos compétences et à vos besoins
Amélioration de l'employabilité
En partenariat avec l'Office national d'inclusion sociale (ONIS), une intégration dans une des activités co-labor est possible pour :
-
acquérir des compétences professionnelles et sociales afin de favoriser votre employabilité dans des conditions moins exigeantes que le premier marché de l'emploi,
-
évaluer le potentiel et les possibilités d'employabilité (projet-pilote « Service Orientation et Evaluation »).
L'atelier thérapeutique
L'atelier thérapeutique s’adresse aux personnes tombant sous le champ d’application de la loi dite « REVIS », notamment celles souffrant de troubles anxieux ou de stress post-traumatique. Plutôt que d’être exclues du monde du travail ou placées en invalidité indéfiniment, ces personnes bénéficieront d'un soutien continu pour leur permettre de retrouver une autonomie et un bien-être durable. Le projet vise à leur offrir un parcours de réhabilitation personnalisé et un cadre de travail bienveillant. Le projet est en collaboration avec le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.